Impact covid : -17% en 2020 sur la construction

L’institut d’étude XERFI a produit avec beaucoup de réactivité ses analyses sur l’impact du COVID 19 et propose plusieurs études gratuites sur son site, donc ce focus dédié à la construction mis à jour le 8 avril 2020.

On l’a lu pour vous ! ce qu’il faut en retenir :

Le marché de la construction, qui représente 2 millions d’emplois et plus de 5% du PIB français, est hélas en grande partie à l’arrêt depuis le démarrage des mesures gouvernementales de confinement.

Malgré l’accord du 21 mars entre les syndicats de la construction et le gouvernement et l’établissement d’un guide des bonnes pratiques sanitaires réalisé par l’OPPBTP, le secteur du BTP restera à l’arrêt le temps du confinement : pas de télétravail possible, quasi-impossibilité de la construction de se conformer aux gestes « barrières », difficultés liées à la mobilisation du personnel, problèmes d’approvisionnement en matériaux et matériels.

Exceptés dans les services d’astreinte / d’urgence, l’activité va s’effondrer pendant 45 jours. Une fois l’épidémie éradiquée, le redémarrage sera conditionné par les délais d’approvisionnement et le manque de personnel.

En dépit de l’importance critique qu’il y a mettre au travail cette part importante de la population active, comme l’a appelé de ses vœux la Ministre de l’Emploi Muriel Pénicaud, la situation sanitaire et le climat social ne permettent pas encore une reprise significative des chantiers.

En conséquence, l’impact sur l’économie sera important et la croissance 2020 est évaluée à 17% de retrait en 2020 par XERFI.

Ce plongeon devrait toutefois être suivi par un impressionnant rebond au cours de l’exercice suivant (18.5%), ce qui placerait l’exercice 2021 presque au niveau de 2019 (98/100).

Accéder à l’étude intégrale en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Constructeur performant